Last modified on 25 March 2013, at 15:44

Conseil d'administration


Restructuration du Conseil le 26 avril, 2008


Le conseil d'administration de la Wikimedia Foundation (Board of Trustees en anglais) gère la Fondation ; il supervise les demandes de dons et leur utilisation. Il est l'instance dirigeante de la Fondation (article IV, sec. 1 des statuts Wikimedia Foundation bylaws) et se compose actuellement de sept membres :

  • Michael Snow, Président (à ce poste jusqu'à ce que les chapitres fassent leur propre choix)
  • Jimmy Wales, Président émérite (mandat jusqu'en décembre 2008)
  • Jan-Bart de Vreede, Vice-président (mandat jusqu'en décembre 2008)
  • Domas Mituzas, secrétaire général (à ce poste jusqu'à ce que les chapitres fassent leur propre choix)
  • Stu West, Trésorier (mandat jusqu'en décembre 2008)
  • Kat Walsh (mandat jusqu'en juillet 2009)
  • Ting Chen (mandat jusqu'en juillet 2009)

Michael Snow

Michael Snow

Michael Snow a été nommé président du conseil d'administration de Wikimedia en Juillet 2008. Il a rejoint le CA en février 2008, après avoir participé à des projets Wikimedia depuis 2003. Une de ses contributions a été la création de The Wikipedia Signpost, un journal communautaire pour la Wikipédia en anglais. Né à Pfullendorf en Allemagne, il vit maintenant dans la région de Seattle. Michael est un avocat et a obtenu son doctorat en droit (J.D.) à l'Université de Washington.


Jimmy Wales

Jimmy Wales

Jimmy Wales est un entrepreneur du web, un passioné des wiki, et le fondateur du projet Wikipédia.

Jimmy est né a Huntsville en Alabama en 1966, et est diplômé de l'université d'Auburn et de l'université d'Alabama. Il a travaillé comme directeur de la recherche à Chicago Options Associates, une société de courtage qui se trouvait alors à Chicago. Au milieu des années années 1990 il créa Bomis, un portail de recherche axé sur la culture populaire, et un des premiers utilisateurs des données sous licence libre de l'Open Directory Project.

En 1999, Jimmy pense au concept d'une encyclopédie librement distribuable et crée Nupedia. Il recrute le philosophe Larry Sanger comme rédacteur en chef, et demande à deux programmeurs de créer un logiciel pour rédiger Nupedia. Nupedia fut un échec, probablement parce cette encyclopédie était basée sur un modèle hiérarchique rigide, contrairement à Wikipédia, qui est le souk ultime. Après deux ans de travail sur le concept de Nupedia, l'équipe ouvrit Wikipédia afin d'aider à créer du contenu pour Nupedia ; Wikipédia fut un succès immédiat, mais pas de la manière envisagée, et Nupedia fut finalement fermée. En 2003, Jimmy crée la Wikimedia Foundation, une organisation à but non-lucratif basée à Tampa, afin de soutenir Wikipédia et les projets connexes.

En 2004, Jimmy fonde Wikia. Mi-2005, il est nommé membre du Berkman Center for Internet and Society de Harvard, et en octobre 2005 il rejoint le conseil d'administration de Socialtext, un fournisseur de technologie wiki pour le monde des affaires. Il vit à St. Petersburg en Floride.


Jan-Bart de Vreede

Jan-Bart de Vreede

Jan-Bart de Vreede est vice-président du CA de Wikimedia Foundation depuis le 14 janvier 2007. Il a rejoint le Conseil d'administration en décembre 2006.

Il a travaillé à la Kennisnet Ict op School Foundation qui lui permit de consacrer une partie de son temps à promouvoir l'utilisation de logiciels wiki et des projets Wikimedia dans l'éducation. La Kennisnet Foundation est une organisation néerlandaise financée par la collectivité. Il y est responsable des portails éducatifs et de certains outils de création de contenus. C'est par son travail à la Kennisnet Ict op School qu'il est impliqué dans la Wikimedia depuis 2004. Il a également été conférencier lors des deux premières conférences Wikimania.

Jan-Bart de Vreede a passé la plupart de son enfance aux Pays-Bas, mais il a également vécu au Sri Lanka, aux Maldives, au Kenya et aux États-Unis. Il a étudié le management des affaires à la Rotterdam School of Management.


Domas Mituzas

Domas Mituzas

Domas Mituzas a rejoint le Conseil d'administration en février 2008. Il contribue à la partie technologique de Wikipédia depuis 2004, en particulier la performance du site et son fonctionnement. Il travaille également pour le division de services de MySQL AB (acquis récemment par Sun Microsystems). Avant cela, il a construit des services de réseau en Lituanie et dans les autres pays baltes. Il est né et vit à Vilnius, en Lituanie.


Kat Walsh

Kat Walsh

Kat Walsh est une Wikimédienne de Herndon, dans l'État américain de Virginie, à proximité de Washington. Elle étudie actuellement le droit de la propriété intellectuelle et de la technologie à la George Mason University School of Law.

Kat a travaillé pour Wikia, Inc de février à août 2006 en tant que membre de l'équipe de soutien à la communauté. Elle est membre de la commission de communication de Wikimedia, et répond souvent aux questions des médias concernant les projets Wikimedia ainsi qu'aux mails envoyés à la Fondation. En octobre 2005, elle est élue à la commission d'arbitrage de la Wikipédia en anglais ; elle y reste jusqu'à ce qu'elle rejoigne le conseil d'administration de la fondation. Par ailleurs, elle joue du basson et a obtenu un diplôme de musique à la Stetson University.


Stu West

Stu West

Stu West a rejoint le Conseil d'administration en avril 2008. Il possède plus de 15 ans d'expérience en finance, y compris des postes de haute direction au sein de sociétés à capital public dont Yahoo!, TiVo, la banque d'investissement JP Morgan. Il a également travaillé avec la mission des États-Unis auprès des Nations Unies. Sa formation comprend un B.A. en histoire de l'Université de Yale, où il a particulièrement étudié la diplomatie du XXe siècle, et un programme pour les cadres dirigeants de sociétés à forte croissance suivi à la Stanford Business School. Il possède la double nationalité américaine et britannique, et réside actuellement dans la région de San Francisco.


Ting Chen

Ting Chen

Ting Chen a été élu membre du Conseil d'administration en juin 2008, représentant la communauté des rédacteurs, et a rejoint le Conseil officiellement en juillet 2008.

Ting Chen est né à Shanghai (Chine) en 1968. Il a grandi à Harbin, à l'extrémité nord-est de la Chine, où il a suivi ses études primaires et secondaires. En 1989, il est parti à Braunschweig, en Allemagne où il a commencé ses études d'électrotechnique. Il a été particulièrement intéressé par la physique des semi-conducteurs. Il a obtenu son diplôme en 1993 et travaille maintenant comme spécialiste en technologies de l'information à Mayence, en Allemagne.

Sa première expérience avec une communauté virtuelle s'est produite pendant ses études, sur la partie allemande du réseau Fido-Net, où il a animé un forum sur la science et la connaissance pendant plusieurs années. Il a découvert Wikipédia et les autres projets Wikimedia en lisant un article d'actualité sur la Wikipédia allemande, qui venait de franchir une étape importante en 2003. Wikipedia est alors devenue son nouveau passe-temps. Il a commencé à contribuer sur la, puis sur la, qui venait de démarrer. Ting Chen a assisté à la première Wikimania (Wikimania 2005) à Francfort, où il a pris part à une table ronde et a présenté la communauté chinoise. Il a également aidé à organiser la troisième Wikimania (Wikimania 2007) à Taipei.


Anciens membres du conseil d'administration

Angela Beesley (juin 2004-juillet 2006) 
Active dans les projets Wikimedia depuis février 2003, Angela Beesley fut l'un des premiers membres du conseil d'administration et sert aujourd'hui au comité consultatif. Angela Beesley a été membre du conseil d'administration à partir de juin 2004. Angela est la co-fondatrice du service d'hébergement de wikis communautaires, Wikia, et est un des auteurs du livre Wikis: Tools for Information, Work and Collaboration (2006). Avant de s'impliquer dans Wikipédia, Angela était chercheuse et développait des outils d'évaluation d'étudiants. Angela est née en Angleterre et a vécu en Allemagne et en Australie.
Elle a été au conseil d'administration jusqu'à sa démission ; son successeur fut élu le 26 septembre 2006.
Pour en savoir plus sur Angela : Biographie sur Wikipédia | Wikia, Inc.
Michael Davis (2003-novembre 2007) 
Michael Davis est diplômé du Williams College et de l'université de Chicago. Il a été PDG de Chicago Options Associates, une société de courtier basée à Chicago. Il est directeur des opérations du service d'hébergement de wikis communautaires Wikia, Inc..
Pour en savoir plus sur Michael : Wikia, Inc.
Erik Möller (juillet 2006-décembre 2007) 
Erik Möller est le directeur adjoint de la Wikimedia Foundation, position qu'il tient depuis janvier 2008 en démissionnant du conseil d'administration. Il est un contributeur actif de Wikipédia depuis 2001 et a également contribué au logiciel MediaWiki. Il a développé Wikinews, un projet Wikimedia, et a organisé le vote l'implémentant. Avant de devenir employé de Wikimedia, il fut journaliste indépendant et auteur (Die heimliche Medienrevolution: Wie Weblogs, Wikis und freie Software die Welt verändern), et gérait également des projets de développement de logiciels liés au wiki. Il possède un diplôme en sciences informatiques. Au-delà de Wikimedia, il cherche à promouvoir les contenus libres, les logiciels libres et la création d'une législation équilibrée pour les monopoles. Il habitait Berlin avant de travailler pour la Wikimedia Foundation.
Pour en savoir plus sur Erik : sa page d'utilisateur
Tim Shell (2003-novembre 2006) 
Tim Shell est un entrepreneur internet intéressé dans l'auto-gestion et l'organisation décentralisée, une approche concrétisée par un site comme Wikipédia. En 1996, il poursuivait des études en sciences informatiques quand il décida d'arrêter et de rejoindre le monde des affaires : il rejoignit Jimmy Wales pour créer la société Bomis. Tim a vécu à Chicago, en Floride et à San Diego. Il vit actuellement à Las Vegas. Le 15 décembre 2006, Shell a quitté le conseil d'administration.
Pour en savoir plus sur Tim : sa biographie sur Wikipédia
Oscar van Dillen (novembre 2006-juin 2007) 
Oscar van Dillen est un contributeur et bureaucrate de la Wikipédia néerlandophone et d'autres projets Wikimedia en néerlandais. Il est également steward depuis mai 2005, aidant et conseillant de nombreux projets dans diverses langues. Oscar est membre du Special Projects Committee, qui aide la fondation dans sa recherche de subventions, dans la surveillance de l'expansion, et à l'encouragement de partenariat entre la Fondation et d'autres organisations. Oscar est un musicien et un compositeur, enseignant la composition de world music ainsi que la théorie musicale dans le département de jazz, pop et world music du Conservatoire de Rotterdam.
Pour en savoir plus sur Oscar : sa page d'utilisateur
Florence Nibart-Devouard (juin 2004-juillet 2008) 
Florence a été le Président du Conseil d'administration de Wikimedia octobre 2006 à juillet 2008. Elle a servi comme un des représentants élus au Conseil à partir juin 2004. Florence est née à Versailles (France). Elle a grandi à Grenoble, et a résidé dans de nombreuses villes françaises, ainsi qu'à Anvers en Belgique et Tampa, en Arizona (États-Unis). Elle est ingénieure en agronomie (ENSAIA) et a également un DEA en génétique et biotechnologies (INPL). Elle a travaillé dans la recherche publique, tout d'abord dans l'amélioration génétique des fleurs, puis dans la microbiologie pour étudier la dépollution biologique des sols. Elle a été employée jusqu'à récemment par une entreprise française pour concevoir des outils de prise de décisions dans l'agriculture viable. Elle a rejoint l'aventure Wikipédia en février 2002 et est connue comme contributrice sous le pseudonyme de Anthere. Florence a 39 ans, et vit à Clermont-Ferrand avec son mari Bertrand et ses trois enfants, William (11 ans), Anne-Gaëlle (9 ans), et Thomas (1 an).
Pour en savoir plus sur Florence : sa biographie sur Wikipedia, sa page d'utilisateur
Frieda Brioschi (juillet 2007 - september 2008)
Frieda Brioschi a rejoint le conseil d'administration en juillet 2007. Elle a participé à Wikipédia et d'autres projets soutenus par la fondation depuis mai 2003. En juin 2005, elle a participé à la création de Wikimedia Italia, un chapitre local associé à la Wikimedia Foundation. Elle en fut présidente jusqu'en septembre 2007. Frieda vit actuellement à Rome, où elle est programmeur.
Pour en savoir plus sur Frieda : sa page d'utilisateur


Rôles des membres du Conseil d'administration et Dirigeants