Faites le don de la connaissance

Florence Devouard, présidente de la Wikimedia Foundation

22 octobre 2007 - D'un humble effort communautaire commencé il y a à peine six ans, Wikipedia est devenu une ressource globale qui change nos méthodes de partage de la connaissance. Le site attire des millions de personnes du monde entier et existe actuellement en 250 langues.

À l'image de la majorité des projets hébergés par la Wikimedia Foundation, l'organisation à but non lucratif derrière ce site pédagogique, Wikipedia donne la possibilité aux citoyens du monde de partager la somme des savoirs humains, tout en s'assurant que les différents points de vue sont mentionnés. Nous sommes très fiers de l'influence positive que Wikipedia et nos autres projets ont dans le monde.

Toutefois, l'impact global de Wikipedia a amené un nombre croissant de responsabilités et de défis pour la Wikimedia Foundation. Sous l'influence de notre succès international, la Wikimedia Foundation a commencé à concentrer son énergie sur les parties du monde qui ont le plus besoin de notre aide — les communautés sous-représentées avec un accès restreint aux ressources éducatives. Près de deux milliards d'enfants dans les pays en développement reçoivent peu, voire pas d'éducation. Nous considérons cette tâche comme prioritaire.

Jusqu'ici, vu nos ressources limitées, la Wikimedia Foundation a accompli de grandes choses. Grâce à divers partenariats, nous avons pu amener Wikipedia dans les endroits les plus isolés du monde, et avons initié la création de Wikipedia dans des langues telles que le yoruba ou le swahili. Par ailleurs, l'année écoulée nous a permis de planter les graines pour de futurs projets éducatifs.

Malgré tout ce que nous avons déjà accompli, nous devons aller plus loin !

La Wikimedia Foundation a besoin de votre soutien pour continuer à faciliter le partage de la connaissance dans le monde. Durant les semaines à venir, nous mènerons notre collecte de fonds annuelle. Nous espérons que vous nous exprimerez votre soutien par vos dons — peu importe que leur montant soit élevé ou non — et ainsi nous permettre de remplir notre mission : apporter à chaque citoyen du monde un accès libre à la connaissance humaine.

Florence Devouard
Présidente de la Wikimedia Foundation

Last modified on 20 November 2007, at 16:47